Articles

Cascades par région

Ma nouvelle chaussure de randonnée Salomon Quest 4D GTX Hi-...top
Ma nouvelle Salomon Quest 4D GTX Hi-top Hiking Boot

Quand il s’agit de chaussures de randonnée, je suis personnellement très exigeant à leur égard. Je ne veux pas seulement les utiliser pour leur durabilité, mais je veux aussi de la flexibilité pour pouvoir les utiliser dans diverses situations, notamment lors de nos randonnées en cascade. Donc, cette revue des chaussures de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX évalue cette chaussure de randonnée particulière avec de telles exigences à l’esprit.

Puisque je ne veux pas posséder trop de paires de chaussures de plein air (car je préfère ne pas gaspiller d’argent sur des choses que je n’utilise pas souvent), je ne veux généralement pas emballer des chaussures supplémentaires lors d’une randonnée, sauf si je dois absolument le faire. D’un autre côté, je ne veux pas non plus souffrir d’infections fongiques, qui se produisent lorsque les pieds et/ou l’intérieur de la chaussure restent humides pendant de longues périodes.

J’étais particulièrement enthousiaste à l’égard de cette paire de chaussures de randonnée parce que les critiques qui circulent sur Internet semblent être très positives à son sujet.

Alors, pourrait-il s’agir de la seule paire de chaussures de randonnée robuste dont j’ai besoin lors de nos aventures en cascade ? Découvrons-le !

Pourquoi utiliser la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D GTX ?

La semelle propriétaire Contragrip de la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX
La semelle propriétaire Contragrip de la la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX

La chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX est une chaussure conçue pour affronter des conditions de randonnée difficiles.

Et par robuste, j’entends les randonnées impliquant des terrains avec des roches ou des surfaces dures, des pentes raides, ou même le fait de supporter beaucoup de poids comme lors de randonnées de nuit avec sac à dos.

Pour maintenir l’adhérence dans une telle variété de conditions, la chaussure Salomon est dotée d’une semelle Contragrip, qui est un mélange exclusif de composés qui lui donnent de l’adhérence ainsi que de la flexibilité.

Les semelles ont des densités et des géométries différentes selon les parties de la semelle qui s’usent plus rapidement et celles qui ont besoin d’adhérence.

La surface douteuse du Menace Falls Trail dans le Wyoming était étroite, lâche et raide, mais la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX a plutôt bien accroché cette surface
La surface douteuse du Menace Falls Trail dans le Wyoming était étroite, lâche et raide, mais la botte Salomon Quest 4D 3 GTX s’est plutôt bien adaptée à cette surface

Par exemple, les bords extérieurs ont tendance à s’user plus rapidement, ils ont donc placé des composés à plus haute densité pour que les semelles durent plus longtemps. D’autre part, la semelle la plus interne a besoin d’adhérence ainsi que de flexibilité, donc ils ont placé des composés de densité plus faible à cet endroit.

Pendant mon temps d’utilisation de la botte, elle a fait un assez bon travail pour maintenir la traction sur certains terrains ou sentiers autrement sommaires.

Par exemple, lors d’une randonnée vers Menace Falls dans le Wyoming, le sentier traversait une corniche d’éboulis étroite et meuble, avec également quelques montées abruptes !

Et malgré mes réserves sur l’esquive du sentier, j’ai été assez surpris de voir à quel point je n’ai pas glissé.

C'est le genre de surface où j'ai glissé et chuté en utilisant la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX lors de ma randonnée de retour de Kjerag en Norvège
C’est le genre de surface où j’ai glissé et chuté en utilisant la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX lors de ma randonnée de retour de Kjerag en Norvège

Peut-être la seule fois où j’ai glissé et chuté, c’était lors d’une randonnée à Kjerag en Norvège, où de fortes pluies plus tôt dans la journée ont rendu le sentier escarpé à surface granitique humide et glissant.

Heureusement dans ce cas, je suis tombé sur le dos, où mon sac de jour a amorti ma chute, et je me suis relevé immédiatement après l’atterrissage.

La botte a également un haut pour la protection de la cheville, ce à quoi je fais attention car j’ai déjà eu des antécédents de chevilles roulées (du temps où je jouais au basket).

Et je sais bien à quel point il est facile de faire un faux pas sur un rocher, dans un trou ou sur un rebord, ce qui peut provoquer une entorse débilitante de la cheville (ce que vous ne voulez pas dans l’arrière-pays).

Qu'importe leur taille, même les petits serpents à sonnette comme celui-ci que j'ai rencontré sur le sentier me font envisager de porter des bottes comme la Salomon Quest 4D 3 GTX plutôt que des chaussures d'eau comme les Keens
Qu’importe leur taille, même les petits serpents à sonnette comme celui que j’ai rencontré sur le sentier me font envisager de porter des bottes comme la Salomon Quest 4D 3 GTX plutôt que des chaussures d’eau comme les Keens

La botte Quest 4D 3 GTX a également une construction robuste autour des côtés du pied ainsi que du coup de pied.

De cette façon, si je donne accidentellement un coup de pied dans un rocher ou un rondin, je ne me retrouverais pas avec des orteils cassés. Cela me donne également confiance si un serpent venimeux caché s’élançait et attrapait la botte (au lieu de mon pied ou de ma cheville).

La Quest 4D 3 était également en Gore-tex (GTX), ce qui signifie qu’elle avait la capacité de repousser l’eau et de l’empêcher de s’immiscer à l’intérieur de la botte.

Ce fut une autre considération lors de l’achat de cette botte, surtout que je rencontre beaucoup d’eau lors de mes randonnées en cascade.

La botte Salomon Quest 4D 3 GTX présente effectivement un certain degré de résistance à l'eau
La botte Salomon Quest 4D 3 GTX présente effectivement un certain degré de résistance à l’eau

Parlant de résistance à l’eau, généralement les fabricants de bottes doivent faire un compromis entre être imperméable et être respirant.

En d’autres termes, dans quelle mesure la botte laissera-t-elle entrer l’eau de l’extérieur ? Et à l’inverse, combien la botte va-t-elle étouffer les pieds de telle sorte qu’elle imbibe l’intérieur de la botte par la sueur ?

Dans le cas de la botte Salomon Quest 4D 3 GTX, ils ont adopté l’approche d’être plus respirant au détriment d’être très imperméable.

On peut donc dire qu’adopter cette approche vers le compromis imperméabilité versus respirabilité visait à rendre la botte plus confortable, mais cela a ses limites.

Regardant de près les parties en maille de la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D GTX, qui était respirante mais pas imperméable
Regardant de près les parties en maille de la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D GTX, qui étaient respirantes mais pas imperméables

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la partie qui est respirante mais pas imperméable était la partie en maille respirante en haut de la botte. J’aborderai cette caractéristique plus loin dans cet article, car c’était l’une de mes principales considérations concernant les chaussures de randonnée.

7 Raisons d’acheter chez REI plutôt que chez Amazon pour le matériel d’extérieur

Quand dois-je utiliser la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX ?

Dans les deux voyages de randonnée lourde que j’ai largement utilisés, ces bottes ont été soumises à une variété de sentiers et même de bushwhacks.

D’après mes expériences, je crois que la botte Salomon Quest 4D 3 GTX fonctionne mieux dans les randonnées longues et principalement sèches. Grâce à sa respirabilité, j’ai pu endurer une très longue randonnée vers Osprey Falls dans le parc national de Yellowstone (une distance de 9,2 miles), et mes pieds se sentaient bien à la fin de la randonnée.

Cela m’a donné la confiance que si je prenais un poids supplémentaire lors d’une randonnée dans l’arrière-pays de plusieurs jours, alors cette botte serait capable de gérer la charge supplémentaire et les longues distances.

La botte Salomon Quest 4D 3 GTX ayant subi de nombreuses conditions boueuses et humides lors d'un road trip dans les Rocheuses
La botte Salomon Quest 4D 3 GTX ayant subi beaucoup de conditions boueuses et humides lors d’un Road Trip dans les Rocheuses

Là où la botte n’a pas été aussi performante, c’est lorsque j’ai fait une randonnée humide (soit à cause du mauvais temps, soit à cause de nombreux contacts avec du feuillage humide).

Avec le recul, si je savais que j’allais avoir une randonnée humide, j’apporterais un Scotchguard 3M ou une sorte de spray hydrofuge et je traiterais la chaussure un jour ou deux avant la randonnée humide prévue.

Sa résistance à l’eau semblait diminuer rapidement après quelques randonnées, ce qui est la principale raison pour laquelle j’ai tendance à penser que cette chaussure est très capable dans des conditions principalement sèches.

Sur la question de savoir si cette chaussure pourrait être exagérée pour des randonnées plus courtes ou plus faciles, c’est discutable en fonction de votre degré de sûreté de pied et du type de terrain que vous rencontrerez lors de la randonnée.

La longue exposition du dessus de la botte à des conditions humides signifiait probablement que l'intrusion d'eau se produirait, ce qui contrebalancerait le confort gagné par la respirabilité du mesh
La longue exposition du dessus de la botte à des conditions humides signifiait probablement que l’intrusion d’eau se produirait, ce qui contrebalancerait le confort gagné par la respirabilité du mesh

Il y a beaucoup de randonnées locales dans la région de Los Angeles autour de moi où j’utiliserais encore cette botte, même si beaucoup d’autres essaient de s’en sortir avec des Trail Runners, des baskets ou même des chaussures d’eau.

Mais il y a une quantité surprenante d’érosion de sentiers et de moments de brouillage où le fait d’avoir le pied sûr avec une chaussure adhérente comme celle-ci a fini par être une sage décision de les porter.

D’un autre côté, je peux comprendre pourquoi les gens préfèrent porter quelque chose de plus léger, plus rapide et plus à la mode. Cependant, j’ai tendance à préférer prendre mon temps sur le sentier tout en étant également préparé à l’inattendu.

Je pourrais également éviter d’utiliser cette botte lors de randonnées dans la jungle dans des environnements humides et tropicaux, où l’humidité serait à peu près inévitable. Dans ces conditions, j’utiliserais généralement une chaussure d’eau à la place.

Ce qu’il faut savoir sur la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX

J'ai passé beaucoup de temps à essayer de laisser la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX s'aérer après avoir subi une intrusion d'eau lors d'une de mes
J’ai passé beaucoup de temps à essayer de laisser la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX s’aérer après avoir souffert d’une intrusion d’eau lors d’une de mes randonnées

Ce que je n’ai pas aimé dans la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX, il y a trois éléments clés qui se sont démarqués.

Premièrement, les bottes n’étaient pas imperméables. Elles peuvent être « résistantes à l’eau », mais selon mon expérience, même cela était extrêmement limité.

Le problème clé était le filet couvrant le dessus du pied, qui rendait également la botte respirante. Cependant, cette couche était aussi le point faible qui permettait l’intrusion d’eau.

En fait, l’intérieur de ma botte était trempé même lors de randonnées où je n’avais pas à traverser des ruisseaux assez profonds où l’eau dépassait l’avant de la botte.

Les conditions pluvieuses qui ont fait que ma botte Salomon Quest 4D 3 GTX a été trempée à l'intérieur lors de ma randonnée à Vettisfossen en Norvège
Les conditions pluvieuses qui ont fait que ma chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX a été trempée à l’intérieur pendant ma randonnée à Vettisfossen en Norvège

Par exemple, lors d’une randonnée de retour de Vettisfossen en Norvège, j’ai été surpris par un orage alors que je retournais en toute hâte au départ du sentier.

Malheureusement, la pluie n’a cessé d’atterrir sur la maille et a fini par causer suffisamment d’intrusion d’eau pour vraiment alourdir la botte alors que l’eau continuait à s’accumuler à l’intérieur de la botte.

Lors d’une autre randonnée (plutôt un bushwhack) vers Grizzly Bear Falls dans le Dakota du Sud, j’ai dû me frotter à beaucoup de feuillage humide (humidifié par la pluie qui s’est produite le matin de ma randonnée).

Même si je n’ai pas eu à marcher dans de l’eau profonde en portant les bottes, tout ce feuillage humide est resté en contact avec le filet de telle sorte que l’eau pénétrait aussi dans la botte de cette façon !

La randonnée en brousse à la recherche des chutes de Grizzly Bear dans le Dakota du Sud, où tout le feuillage humide a provoqué une intrusion d'eau dans la botte Salomon Quest 4D 3 GTX sans même que je m'engage dans une partie profonde du ruisseau
La randonnée en brousse à la recherche des chutes de Grizzly Bear dans le Dakota du Sud, où tout le feuillage humide a provoqué une intrusion d’eau dans la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX sans même avoir à marcher dans une partie profonde du ruisseau

Donc, une fois de plus, la chaussure était trempée (et lourde) de l’intérieur suite à toute cette accumulation d’eau.

A la suite de toute cette intrusion d’eau, j’ai ensuite dû passer du temps supplémentaire à essayer de sortir la semelle et de sécher la botte. Parfois même après avoir aidé le processus de séchage avec un sèche-cheveux, cela prenait encore beaucoup de temps, et j’ai fini par repartir pour une autre randonnée peu après avec des bottes mouillées car je ne pouvais plus attendre.

Cela m’a convaincu que la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX était mal adaptée aux conditions humides que nous rencontrions fréquemment lors de nos randonnées en cascade. Et donc, j’avais tendance à privilégier une chaussure plus réellement imperméable comme la chaussure Vasque St Elias GTX.

Deuxièmement, j’étais vraiment agacé par la tendance des lacets de la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX à se défaire pendant mes randonnées.

Visualisation en gros plan du double nœud (sur la Salomon Quest 4D 3 GTX) que j'emploie généralement pour lacer les chaussures de randonnée
Visualisation en gros plan du double nœud (sur la Salomon Quest 4D 3 GTX).nœud (sur la Salomon Quest 4D 3 GTX) que j’emploie habituellement lors du laçage des chaussures de randonnée

J’ai en fait renvoyé la chaussure à REI après avoir terminé mon voyage de randonnée en Norvège, pensant que les chaussures étaient peut-être défectueuses.

Cependant, après avoir subi des épisodes répétés de lacets qui se défaisaient après une randonnée dans les Rocheuses, j’ai fini par être très ennuyé à nouveau, et j’ai fini par retourner ces bottes une deuxième fois.

D’après mes expériences, les doubles nœuds que j’ai tendance à employer continuaient à se défaire lorsque la randonnée devenait très accidentée ou lorsque je devais accélérer le rythme avec une course sur sentier ou un jogging.

Il semblait que si la botte se fléchissait à un angle sévère (comme lorsque vous courez ou que vous négociez une pente raide), cela semblait faire se défaire les lacets.

C'était la deuxième ou troisième fois que les lacets se défaisaient lors de la randonnée des chutes de Menace, ce qui était vraiment ennuyeux
C’était la deuxième ou troisième fois que les lacets se défaisaient lors de la randonnée des chutes de Menace, ce qui était vraiment ennuyeux

Dans les circonstances où il y avait une exposition aux chutes, cela posait en fait un réel danger pour la sécurité ! Imaginez trébucher sur des lacets défaits qui pourraient me faire passer par-dessus une falaise !

Cela ne m’est jamais arrivé au cours des années où j’ai porté la chaussure de randonnée Vasque St Elias GTX, et quelque chose d’aussi apparemment bénin qu’une paire de lacets était un autre coup dur pour la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX.

Enfin, le dernier reproche que j’ai fait à la botte Salomon Quest 4D 3 GTX était à la fois le poids et le prix.

C’était une botte lourde (probablement au même niveau que le poids de ma botte Vasque St Elias à bien plus de 3 livres), mais j’ai tendance à penser que le poids et la robustesse vont en quelque sorte ensemble.

Comparaison de la chaussure Vasque St Elias GTX (à gauche) et de la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX (à droite), dont le poids et la robustesse étaient similaires
Comparaison de la chaussure Vasque St Elias GTX (à gauche) et de la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX (à droite), qui présentaient un poids et une robustesse similaires

Cependant, son prix d’environ 230 $ US le rendait supérieur d’environ 30 $ à ce que je paierais normalement sur une paire de chaussures de randonnée (souvent encore plus réduit avec un Dividende REI cependant).

Pensées finales / Conclusions

Vu les critiques apparemment positives que j’avais vues sur internet concernant la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX, je devais voir si elle était capable de remplacer la chaussure Vasque St Elias GTX. Après tout, la Vasque avait été ma botte de prédilection pendant une bonne partie de la décennie.

J’ai fini par emporter la Salomon lors de deux longues randonnées. Et si j’ai apprécié la respirabilité et la traction, à la fin de chaque voyage, je l’ai finalement renvoyée à REI, où je les ai achetées.

Mes expériences avec les lacets de la Salomon et l’imperméabilité ont été les points décisifs pour abandonner cette chaussure. Le fait que ces problèmes se soient reproduits après la deuxième tentative a assez bien confirmé ce que je soupçonnais après mes premières expériences avec elle.

Comparaison de la semelle et du côté de la chaussure Vasque St Elias GTX (à droite) par rapport à la chaussure Salomon Quest 4D 3 GTX (à gauche)
Comparaison de la semelle et du côté de la chaussure Vasque. St Elias GTX (à droite) par rapport à la botte Salomon Quest 4D 3 GTX (à gauche)

Bien que tous les avis positifs sur cette chaussure m’aient fait douter de ma santé mentale concernant mes propres expériences, J’ai fini par réaliser que l’évaluation des bottes est un exercice hautement subjectif.

Ce qui peut fonctionner pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d’autres. Et dans ce cas, j’ai trouvé qu’il ne répondait tout simplement pas à mes besoins en termes de randonnée dans les terrains et les conditions variés (surtout humides) que j’ai tendance à rencontrer lors des randonnées en cascade.

Je préfère généralement la fonction à la forme, et j’ai tendance à pécher par excès de prudence même si l’utilisation de bottes robustes comme celles-ci pourrait être exagérée dans certaines situations. Mais on ne sait jamais ce que l’on peut rencontrer sur le sentier, surtout s’il s’agit d’une nouvelle randonnée que je n’avais pas encore faite.

Toute façon, la chaussure de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX peut être un achat solide pour les situations de randonnée modérée et sèche. Cependant, lorsque les choses deviennent rugueuses ainsi que mouillées, alors je me réfère toujours à ma chaussure de randonnée Vasque St Elias GTX.

Les chaussures de randonnée Salomon Quest 4D 3 GTX peuvent être un achat solide pour les situations de randonnée sèches modérées.