Articles

Le mont Major et les vestiges de la cabane de M. Phippen dans la chaîne Belknap du New Hampshire

Si vous êtes déjà allé au sommet du mont Major dans la chaîne Belknap du New Hampshire (située à Alton, juste au sud du lac Winnipesaukee), vous avez vu la cabane que M. Phippen a construite. Mais vous ne saviez peut-être pas qu’il s’agissait autrefois d’une cabane.

À première vue, il s’agit d’une Structure d’origine inconnue.

Les vestiges de la cabane de George Phippen au sommet du mont Major à Alton, dans le New Hampshire. Photo Shannon Bryan

Mais l’histoire de ces murs de pierre est plutôt chouette. (Je l’ai apprise grâce à un récit de Dave Roberts sur belknaprangetrails.org.)

Au début des années 1900, M. Phippen était propriétaire du sommet du mont Major. Il l’avait acheté en 1914 pour 125 dollars et aimait à la fois la vue imprenable sur le lac Winnipesaukee et la cueillette des myrtilles là-haut. Comme il souhaitait que d’autres puissent découvrir et apprécier les merveilles du Mont Major, M. Phippen a décidé de construire une cabane au sommet. La structure serait un abri accueillant pour les randonneurs lorsque le temps est exécrable et que les vents soufflent. Les randonneurs pourraient y passer la nuit et profiter du lever du soleil.

Alors, en 1925, il l’a construite. La structure en pierre comportait un banc, une fenêtre orientée vers le sud et un poêle à bois. La porte était laissée déverrouillée pour que tout le monde puisse l’utiliser. Mais dès le premier hiver, les vents susmentionnés ont emporté le toit. Sans se décourager, l’été suivant, M. Phippen a construit un autre toit, cette fois-ci à l’aide de couches de poteaux d’épinette, de tôle ondulée et de planches appariées.

Une vieille photo de ce à quoi M. Phippen lorsqu’il l’a construite, provenant du site Web de la Belknap Range Conservation Coalition (Utilisée avec permission).

Ce toit a duré quelques années avant de s’effondrer, lui aussi. (Je ne l’ai pas vu moi-même, mais apparemment il repose encore sur une pente rocheuse à plusieurs centaines de mètres de la cabane). Puis vint la Grande Dépression, et M. Phippen ne fut pas en mesure de construire un autre toit. La propriété a finalement été rétrocédée à la ville d’Alton. Et bien que sans toit, les murs ont résisté pendant plusieurs décennies et ont donné aux randonneurs ce que M. Phippen avait toujours espéré : un répit bienvenu contre les vents.

Mais le temps – et les fauteurs de troubles – ont laissé leur marque. Aujourd’hui, ces murs de hutte ne font pas plus que la hauteur d’une poitrine – principalement grâce à un ou plusieurs abrutis qui, dans les années 1990, ont démoli les blocs de pierre. Il y a encore des traces de la porte, mais les traces de la fenêtre et du poêle à bois n’existent plus.

Pour autant, c’est un petit espace soigné dans lequel on peut se recroqueviller et s’interroger. Et peut-être imaginer M. George Phippen sortant de sa cabane nouvellement construite en 1925 – son cadeau à tous les visiteurs du mont Major – pour contempler le lac et les sommets qui disparaissent à l’horizon. Et peut-être cueillir quelques poignées de bleuets lorsque la saison s’y prête.

Prendre cette même vue dont George Phippen a profité en 1925. Photo Shannon Bryan

Alors peut-être devrions-nous parler de l’accès effectif au sommet.

Le parking du Mont Major se trouve juste à côté de la route 11, non loin de Gilford. À partir du lot, il y a deux options de sentier : le sentier Mt Major (1,5 miles jusqu’au sommet) et le sentier Boulder Loop (1,6 miles jusqu’au sommet). Beaucoup de gens choisissent de faire une boucle, en empruntant un sentier vers le haut et un autre vers le bas.

Lorsque nous y étions en mars – célébrant l’anniversaire d’un ami avec une randonnée de fin d’hiver – nous avons choisi de commencer par le Boulder Loop Trail. Sans surprise pour cette période de l’année, il était glacé dès le départ. (Lire : microspikes indispensables !)

Le départ du Boulder Loop Trail vers le sommet du mont Major au NH. Shannon Bryan photo
Plus de glace sur le sentier en mars. Photo Shannon Bryan

C’est une pente régulière au départ. Les températures étaient déjà assez douces le matin de mars où nous étions là, alors il n’a pas fallu plus de 5 minutes de randonnée pour commencer à perdre des couches.

Et puis sont arrivés les blocs rocheux – les homonymes du sentier. Et les choses sont devenues un peu plus raides.

Oh, c’est donc ce qu’ils voulaient dire par « Boulder Trail ». Shannon Bryan photo
Une jolie petite montée sur le Boulder Loop Trail. Shannon Bryan photo

Il y avait beaucoup de souffle à prendre en montant. Mais le Mont Major est une excellente randonnée pour réveiller vos jambes (et vos poumons) après un long hiver. L’escalade des rochers constitue un beau défi, mais la distance ne prend pas toute la journée. C’est donc un mélange parfait de « J’ai travaillé pour ce sommet ! » et de « Je peux le faire même si je n’ai pas fait de randonnée depuis des mois. »

Le terrain se nivelle à l’approche du sommet. Photo Shannon Bryan

Éventuellement, le terrain se nivelle à mesure que nous nous rapprochons du sommet. Et il y avait quelques endroits où les arbres s’ouvraient pour offrir de belles vues.

Promenade au sommet du mont Major. Photo Shannon Bryan
Le lac Winnipesaukee à travers les arbres près du sommet du mont Major. Shannon Bryan photo
Séjourner, profiter de la vue. Shannon Bryan photo
Surveiller la vue. Shannon Bryan photo

Un cairn ou deux mènent au sommet et à la structure dont nous avons commencé à parler en premier lieu. Je suppose que cet espace est très fréquenté par temps chaud, mais il y a beaucoup de place pour s’étendre et des vues dans plusieurs directions. C’était plutôt calme là-haut quand nous sommes arrivés, alors nous avons pris possession de la cabane pour un moment.

La cabane ! Shannon Bryan photo

Inévitablement, la vue sur le lac Winnipesaukee nous a attirés hors de notre petite tanière. Nous nous sommes également fait de nouveaux amis au sommet, et nous avons fini par flâner au sommet pendant un long moment. Et nous avons pris des photos de saut, parce que pourquoi pas.

La parole au sommet était que le Mt. Major Trail était plus glacé/glissant/boueux et plus difficile que le Boulder Loop, alors nous avons opté pour la descente par le même chemin que nous sommes montés.

Retourner en bas par le chemin que nous sommes venus. Shannon Bryan photo
Anup Aryal descendant à pas feutrés le sentier Boulder Loop sur le Mont Major. Shannon Bryan photo

Je ne sais pas si c’est la douceur de la fin de l’hiver, les gens sympathiques que nous avons rencontrés ou le splendide paysage sous un ciel couvert, mais c’était excellent de s’attarder là-haut aussi longtemps que nous l’avons fait.

Je pense que M. Phippen comprendrait.

Mt Major, New Hampshire

Nous avons emprunté le Boulder Loop Trail de 1,6 mile en montée et en descente, mais une boucle (avec le Mt Major Trail de 1,5 mile) est également une bonne option. Les deux sentiers partent du parking de la route 11. Itinéraire.

Plus d’informations sur les sentiers : belknaprangetrails.org/mt-major/blue-trail/

Vous pouvez également parcourir l’intégralité du Belknap Range Trail, qui s’étend du Gunstock Mountain Resort au parking du Mt Major en utilisant tout ou partie de plusieurs autres sentiers en cours de route. (Il faut compter 11 milles entre Gunstock et le sommet du mont Major.)